Skip to content

uPesy now ships to the entire European Union

Livraison à partir de seulement 2.50€ !

Contents Menu Expand Light mode Dark mode Auto light/dark mode

Débuter rapidement avec la carte uPesy EDU ESP32

(Mis à jour le 15/12/2023)

Cette page va vous guider dans la prise en main de votre carte uPesy EDU ESP32 fabriquée par uPesy Electronics en France. Cette carte au format UNO permet de bénéficier de l’ecosystème des shields Arduino UNO tout en étant basé sur un ESP32 pour avoir du Wi-Fi et du Bluetooth.

edu esp32 showcase

Puisqu’elle est basé sur un ESP32, tous les tutoriels disponibles sur le site uPesy qui traitent de l’ESP32 reste valable. Il faut juste ajuster le nom de la carte dans les réglages.

Avertissement

La grande différence notoire avec l’UNO classique est la tension des niveaux logiques : 3.3V sur l’EDU ESP32 au lieu des 5V de l’Arduino (également le cas pour les entrées analogiques)

Programmer la carte avec MicroPython

La carte est expédiée avec la dernière version de MicroPython de déjà installée, il n’y a donc aucune étape d’installation à faire ! Vous pouvez directement utiliser la carte dans le logiciel de votre choix :

Si vous devez toutefois réinstaller MicroPython, vous pouvez suivre ce tutoriel qui vous guidera étape par étape à l’installation de MicroPython sur une carte ESP32 .

Note

Une version spéciale de MicroPython est disponible pour cette carte. Elle intègre la numérotation des broches Arduino. En utilisant cette version, vous pouvez définir un pin avec la numérotation Arduino :

from machine import Pin
my_pin = Pin("D19")
my_pin_2 = Pin("A0")
my_pin_rx = Pin("RX")

Avertissement

Pour que le script fonctionne, on met une chaine de charactère dans Pin

Pour utiliser directement le nom de la broche comme variable, il faut importer le module de la carte :

from edu_esp32 import *
from machine import Pin
my_pin = Pin(D19)
my_pin_2 = Pin(A0)
my_pin_rx = Pin(RX)

Programmer la carte avec du code Arduino

Grace au portage du code Arduino sur le microcontroleur ESP32, on peut le programmer depuis l’Arduino IDE. Il suffit d’ajouter le support d’une carte supplémentaire.

Note

Il n’y a pas besoin d’installer de drivers supplémentaires pour faire fonctionner spécifiquement la carte uPesy EDU ESP32.

Vous pouvez suivre ce tutoriel pour configurer l’Arduino IDE avec l’ESP32 . Pour bénéficier de la correspondance des broches entre celle de l’UNO et de l’ESP32, il faudra choisir le bon modèle de carte.

Actuellement, la carte uPesy EDU ESP32 n’est pas répertoriée dans la dernière mise à jour de la liste. Cependant, elle est déjà ajoutée sur le répo Github . Elle sera probablement disponible dans la prochaine version. En attendant, vous pouvez utiliser la carte “Wemos D1 R32” comme remplacant.

Le schéma des broches | uPesy EDU ESP32 Pinout

schéma broches upesy EDU ESP32

Schéma des broches de l’EDU ESP32

Correspondance des broches avec la numérotation de l’Arduino UNO

La carte utilise deux sytèmes de numérotation :

  • La numérotation Arduino UNO, qui est inscrite sur les broches de la carte : Ce sont les numéros du type D_ et A_ qui sont en oranges sur le schéma.

  • La numérotation des broches physiques de l’ESP32 : Ce sont les numéros du type IO__ qui sont en gris sur le pinout.

Vous pouvez utilisez celui que vous voulez. Il faut juste utiliser les bonnes conventions pour utiliser le bon système que ce soit en code Arduino ou avec Micropython. Par défaut, si on renseigne juste un chiffre, par exemple pinMode(13, OUTPUT) ce sera la numérotation de l’ESP32 qui sera utilisée (broche IO13 ). La broche IO13 correspond au numéro Arduino D9 . Pour utiliser la broche D13 , il suffit de rajouter un D : pinMode(D13, OUTPUT) .

Note

Pour une broche analogique, on ajoute un A devant : pinMode(A0, INPUT)

Documentation technique avancées

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter la documentation complète de la carte uPesy EDU ESP32 .